L’UMIH a pour rôle la défense des intérêts des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et exploitants de discothèques.
Ses missions consistent à :
Informer ses adhérents sur l’activité et la législation du secteur
Par l’intermédiaire de ses syndicats, l’UMIH Haute-Loire informe ses adhérents sur toutes les mutations de leurs métiers en mettant à leur disposition :
1 – Des informations et conseils dans les domaines juridique, fiscal, social, de l’emploi, de la formation, de l’observation économique, des technologies de l’information et de la communication.
2 – Un dispositif d’alerte alimentaire.
Représenter ses adhérents au niveau local, national, européen et international
En tant qu’organisme représentatif, l’UMIH Haute-Loire est le porte-parole de la profession auprès des principaux organismes et commissions nationales et internationales. Elle représente également ses adhérents au sein de nombreux organismes locaux : Chambre de Commerce et d’Industrie, Comité Départemental du Tourisme, Comité Régional du Tourisme, Tribunaux des Prud’hommes, Organisme Paritaire Collecteur. Sur tous les dossiers concernant la profession, l’UMIH Haute-Loire est consultée.
Promouvoir les intérêts professionnels de ses adhérents
L’UMIH Haute-Loire joue un rôle de lobbying important auprès des pouvoirs publics. Elle se bat pour faire valoir le poids considérable de la profession dans l’économie touristique et amener les instances nationales et européennes à une meilleure prise en compte des spécificités de la profession.