Historique

L’UMIH est la première organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants et discothèques en France.

Issue d’organisations patronales créées au lendemain de la Saconde Guerre Mondiale, l’UMIH représente aujourd’hui, dans toutes les régions et départements de France, les cafetiers, restaurateurs, cuisiniers étoilés, hôteliers, qu’ils soient indépendants, de chaînes volontaires ou intégrées, ainsi que les acteurs du monde de la nuit.

L’UMIH, premier syndicat patronal du secteur CHRD et un des plus importants syndicats patronaux français, compte 80 000 établissements adhérents et représente ainsi plus de 800 000 salariés du secteur.
L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec 300 collaborateurs et plus de 2 000 élus répartis en Fédérations Départementales. L’UMIH est ainsi en contact direct avec les établissements adhérents et en mesure de les accompagner au quotidien. Ce maillage territorial permet une croissance du terrain et, ainsi, une appréhension globale et précise des enjeux du secteur.

L’UMIH c’est aussi… UMIH Formation
Créée en 2002, l’organisme de formation de l’UMIH a réellement pris son envol en 2007 pour devenir un centre de formation faisant référence dans le secteur des cafés, hôtels, restaurants, discothèques (CHRD).
UMIH Formation profite de l’expertise de l’UMIH qui lui permet d’être au fait des avancées législatives et d’adapter ses modules de formation aux évolutions du terrain.
UMIH Formation, qui compte 35 permanents et plus de 100 formateurs, a formé en 2011, 22 000 stagiaires chefs d’entreprise et salariés, et organisé plus de 2 000 sessions.
Le succès d’UMIH Formation repose sur trois principes fondateurs :
– La qualité des formateurs issus du monde professionnel ;
– Le réseau national de lieux de formation assurant une forte proximité avec les clients ;
– Des programmes de formation innovants et en prise directe avec les préoccupations des principaux acteurs de la profession.